OFF-WHITE x x Nike Releases, date de sortie et prix Vapormax

OFF-WHITE x x Nike Releases, date de sortie et prix Vapormax

juin 14, 2018 0 Par Jean Chrysostome

La collaboration de Virgil Abloh et Nike “The Ten” sur Wave a été l’événement le plus important de 2017, et les lecteurs de Highsnobiety ont élu Abloh la personne la plus influente de 2017, élisant également son design Nike Air Jordan 1 “Chicago” comme la meilleure basket de 2017 dans les prix annuels Highsnobiety Crowns.

Dans un mouvement sans précédent, “The Ten” comprenait des baskets Nike, ainsi que les marques Nike Converse et Jordan. Tenue de fin octobre à début novembre 2017, la première version a été divisée en deux paquets de cinq, et chaque silhouette est liée aux deux grandes revendications de Nike – la course à pied et le basketball. Dans le pack “REVEALING”, on retrouve les Air Jordan I, Nike Air Max 90, Nike Air Presto, Nike Air VaporMax et Nike Blazer Mid. Le pack supplémentaire “GHOSTING” comprenait un Nike Air Max 97, React Hyperdunk, Air Force 1, Zoom Vaporfly, et Chuck Taylor All-Star.

Abloh lui-même a parlé des “Dix” en disant : “C’est plus grand que la culture du design. Ces 10 chaussures ont brisé les barrières en termes de performance et de style. Pour moi, ils sont au même niveau qu’une sculpture de David ou de la Mona. Vous pouvez en débattre autant que vous voulez, mais ils signifient quelque chose. Et c’est ce qui est important.”

La collaboration a été taquinée sur Instagram des mois avant sa sortie, laissant des têtes de baskets anticipant fortement la date de sortie des kicks déconstruits, après qu’ils ont été fortement co-signés sur les médias sociaux par certains des plus grands musiciens et célébrités de l’industrie, dont A$AP Rocky, Drake, et même Kim Jones et Naomi Campbell.

Les cadres supérieurs de Swoosh, comme Nate Jobe, directeur principal de Nike Design, et Andy Caine, vice-président de Nike Footwear Design, ont été fortement impliqués dans le projet dès le début, travaillant avec Abloh pour réaliser ses créations. Caine lui-même a participé à des événements OFF-CAMPUS en Amérique du Nord et en Europe, où des invités comme Bloody Osiris, Tremaine Emory et bien d’autres ont parlé de l’importance culturelle de la collaboration. Des marchandises limitées étaient disponibles chez OFF-CAMPUS, y compris des t-shirts et des sacs fourre-tout. Vous trouverez sur YouTube des séquences sélectionnées parmi les événements OFF-CAMPUS.

Pour compléter la sortie des baskets, Nike et Abloh ont également publié un livre complet de 258 pages, documentant le processus de conception d’Abloh et révélant des faits clés sur chacune des chaussures de la collaboration. Vous pouvez trouver une version numérique de ce livre ici.

Ci-dessous, nous allons entrer plus de détails sur chaque silhouette de la collaboration.

OFF-WHITE x x Nike Releases
Virgil Abloh x Nike Air Jordan 1

Highsnobiety / Bryan Luna
Date de sortie : Vendredi 27 octobre 2017
Prix : $190

D’une certaine manière, le design d’Air Jordan 1 de Virgil pourrait être considéré comme la basket phare du pack. Parlant avec Nike de lui-même et de ses amis d’enfance, Virgil a révélé “Nous étions amoureux d’Air Jordans. Michael Jordan était plus grand que la vie – il était Superman pour moi. Mon expérience en design et ma philosophie viennent des années 90.” Abloh a poursuivi en parlant du design : “Le Jordan I a été fait en une seule séance de design. Je travaille dans un état de rêve. Je le vois, et c’est fait.”

La chaussure présente la typographie “AIR” sur la semelle intermédiaire, ainsi qu’un coup orange sur le talon, qui semble imiter un autocollant de prix. Le Swoosh latéral semble également être épinglé sur le dessus au lieu d’être entièrement cousu.

Virgil a écrit des slogans individuels comme “AIR FLACKO” pour A$AP Rocky et “AIR CANADA” pour Drake sur la semelle intermédiaire de paires qui ont été offertes à des amis célèbres.

Deux années de suite, Virgil a porté ses créations Air Jordan 1 au Met Gala de New York, faisant basculer la version “Chicago” en 2017, puis laçant le colorway “UNC” en 2018.

Virgil Abloh x Nike Air Force 1

Highsnobiety / Eva Al Desnudo Al Desnudo
Date de sortie : Samedi 4 novembre 2017
Prix : $170

Selon Nike, Virgil a reconstruit une paire de chaussures basses Air Force 1 Low à triple noir lors de sa première visite sur le campus Beaverson de la marque. Il a utilisé un couteau X-ACTO pour disséquer les chaussures, et des marqueurs pour dessiner dessus, puis a donné les baskets au personnel OFF-WHITE pour les porter. “Lorsque j’ai fait mon premier voyage à Beaverton, j’ai immédiatement voulu faire quelque chose “, a déclaré Abloh à Nike.

“Dans mon cerveau, j’ai vu chaque itération ou couleur d’un Air Force One. Virgil a mentionné à GQ. “Je voulais faire quelque chose qui t’empêche de faire défiler sans réfléchir.”

Le design “GHOSTING” d’Abloh Air Force 1 a été lancé à Berlin via une chasse au trésor Nike SNKRS, où les utilisateurs de l’application SNKRS pouvaient utiliser la réalité augmentée pour déverrouiller et acheter la chaussure.

Virgil Abloh x Nike Air Max 90 Nike Air Max

Highsnobiety / Asia Typek
Date de sortie : Dimanche 29 octobre 2017
Prix : $160

Alors que l’Air Force 1 et Air Jordan 1 s’alignent davantage sur ce que nous savons des goûts personnels de Virgil, une Virgil Abloh x Air Max 90 est un peu surprenante. La même histoire de design se poursuit ici avec l’adresse Beaverton de Nike bien en évidence sur le côté latéral, ainsi que la marque “SHOELACE” encore une fois.

Très tôt, Virgil a offert à son DJ “mentor” Benji B une paire, entre autres.

Virgil Abloh x Nike Air Presto Nike Air Presto

Highsnobiety / Asia Typek
Date de sortie : Dimanche 29 octobre 2017
Prix : $160

Notre premier aperçu décent du Presto refait est venu de A$AP Nast sur Instagram, avant que Frank Ocean ne porte le coup de pied pendant le festival de musique Panorama NYC.

La baskets elle-même souscrit à la même méthodologie de conception reconstruite que celles que nous avons utilisées auparavant, avec Abloh qui ajoute à nouveau quelques ajustements de la guérilla “AWGE” et de la personnalisation “NAST” pour faire bonne mesure.

Virgil Abloh x Nike Air VaporMax

Highsnobiety / Eva Al Desnudo Al Desnudo
Date de sortie : Jeudi 2 novembre 2017
Prix : $250

Comme le VaporMax était la grande histoire technologique de Nike en 2017, il n’était pas surprenant de voir ce design révolutionnaire dans le cadre de “The Ten”, aux côtés de deux autres silhouettes de la gamme Air max.

Cette version du VaporMax comporte une languette de talon, des points de couture autour du Swoosh, et d’autres touches comme une étiquette de prix orange et le texte de l’adresse de livraison.

Virgil Abloh x Nike Blazer Mid Blazer

Highsnobiety / Asia Typek
Date de sortie : Vendredi 27 octobre 2017
Prix : $130

Pour le blazer OFF-WHITE Blazer Mid, le logo Swoosh de Nike est une fois de plus exagéré, s’étendant sur la semelle intermédiaire de la chaussure. En parlant avec Business of Fashion, Abloh a expliqué : “Cette chaussure est un exemple pour rendre un produit intéressant en ne changeant un élément de design que de trois pour cent. Le logo swoosh de cette chaussure recouvre la semelle sans nuire à l’iconographie, ce qui la rend plus intéressante et plus facile à porter.

Une paire de baskets avec des étiquettes d’échantillons a été divulguée à l’origine par Michael Tommasiello, collaborateur du Huffington Post.

Virgil Abloh x Nike Air Max 97 Nike Air Max

Highsnobiety / Eva Al Desnudo Al Desnudo
Date de sortie : Samedi 4 novembre 2017
Prix : $190

Rewind 20 ans avant la sortie de Nike’s Air VaporMax et Zoom Vaporfly 4%, et vous seriez en 1997, l’année où l’Air Max 97 a été introduit. Le design d’Abloh 97 est une version “Ultra” avec une tige monobloc sans couture et un ajustement léger.

Virgil Abloh x Nike React Hyperdunk Hyperdunk

Highsnobiety / Eva Al Desnudo Al Desnudo
Date de sortie : Le mardi 31 octobre 2017
Prix : $200

Selon Nike, “Abloh s’est inspiré des innovations de pointe de la chaussure de course Nike Zoom Vaporfly Elite de Breaking2 et de la chaussure de basketball React Hyperdunk 2017, et a décidé d’introduire une évolution de la révélation appelée “GHOSTING” en utilisant des empeignes translucides.

Virgil Abloh x Nike Zoom Zoom Vaporfly SP

Highsnobiety / Eva Al Desnudo Al Desnudo
Date de sortie : Jeudi 2 novembre 2017
Prix : $170

La silhouette de Nike Zoom Vaporfly a été montrée pour la première fois dans le cadre de l’initiative Breaking2 de Nike. Le Zoom Vaporfly offre une plaque de fibre de carbone dans la semelle, fournissant un effet de rebond pour améliorer la réponse lors de la course à pied.

En septembre 2017, Virgil Abloh s’est assis avec le coureur kenyan Eliud Kipchoge pour discuter de l’endurance, de l’innovation et des chevauchements entre la mode et la course à pied. Au cours de l’été 2017, Kipchoge a failli courir un marathon record en portant le ZoomX Vaporfly Elite.